1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chine : la solution écologique pour remplacer le charbon
1 min de lecture

Chine : la solution écologique pour remplacer le charbon

REPLAY - Les autorités ont décidé d'agir à Suzhou, en Chine, pour réduire la pollution avec l'aide de la société Suez environnement.

Deux habitantes se protègent de la pollution à Pékin, le 8 octobre 2014.
Deux habitantes se protègent de la pollution à Pékin, le 8 octobre 2014.
Crédit : STR / AFP
La solution écologique des Chinois pour remplacer le charbon
01:53
Virginie Garin

À six semaines de la conférence sur le climat, les Chinois promettent qu'ils feront des efforts pour moins polluer. Un exemple au Nord de Shanghai, dans une immense zone industrielle, où une solution a été trouvée pour remplacer le charbon.

Suzhou est le 2e parc industriel chinois, grand comme 3 fois Paris. Il y a 3.000 entreprises dont Apple, Samsung. Ces usines polluent et produisent des boues d'épuration. Jusqu'à présents cette pollution terminait dans la nature et allait empoisonner les rivières. En Chine, deux tiers des cours d'eau sont pollués, l'eau est devenu tellement toxique par endroit, qu'on ne peut plus rien en faire et surtout pas s'en servir pour l'agriculture. Les autorités ont donc décidé d'agir à Suzhou.

La pollution, un délit qui mérite la prison

Ces dernières ont demandé à une entreprise française Suez environnement de les aider à recycler toutes les boues de la station d'épuration. Suez a mis au point une technique pour sécher ces boues. Elles arrivent par camion dans une immense usine, elles sont chauffées et ressortent sous forme de granulés tout noirs qui remplacent le charbon. Ils servent de combustible pour produire l'électricité de la région; ce qui permet aussi d'émettre 30.000 tonnes de gaz à effet de serre en moins par an.

Suez va construire deux autres usines de ce type en Chine. C'est astucieux, ça réduit la pollution de l'eau, et en même temps ça fournit un combustible nouveau moins nocif pour le climat. À Suzhou, comme dans beaucoup de villes chinoises, les autorités ont fait de l'environnement une vraie priorité pendant des années, la Chine s'est empoisonné. Si elle veut maintenir sa croissance, elle doit faire attention aux ressources, à l'eau, à la qualité de l'air et à Suzhou un directeur d'usine pris en flagrant délits de pollution peut terminer en prison. Ici, certaines normes écologiques sont désormais plus élevées qu'en Europe.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/