Des machines qui emballent, il y en des milliers. Mais des machines qui désemballent, ça n'existait pas encore. Quand une barquette de viande est périmée ou quand il y a un défaut d'étiquetage sur une brique de soupe ou des yaourts, les produits ne peuvent pas être vendus. L'idée est de pouvoir récupérer la matière sans l'emballage pour la recycler, par exemple en engrais pour les agriculteurs. On peut aussi produire avec la matière organique du gaz et de l'électricité. Mais il ne faut pas qu'il y ait de plastique.
Donc cette machine est vraiment innovante, car elle permet de récupérer le produit sans aucun morceau d'emballage. Elle perce, elle gratte, elle frotte et récupère le maximum. Flexidry a été mise au point par deux ingénieurs français. Elle est d'ailleurs 100% française, fabriquée à Sucy-en-Brie, près de Paris. Deux exemplaires ont été installés en France.
Pour un grand magasin ou un fabricant alimentaire, les produits non conformes ou périmés peuvent représenter jusqu'à 10% de leurs productions ou de ce qu'il y a en rayon. Pour eux, ça devient des déchets qu'il faut éliminer, incinérer. Tout cela a un coût. Là, au contraire, ils sont valorisés et revendus sous forme d'énergie ou d'engrais.
Ces machines vont permettre d'aider les grandes surfaces et les industriels à respecter la loi, qui les oblige en principe à ne plus produire de déchets organiques et à tout recycler. Une loi qui date du Grenelle de l'environnement, et qui pour l'instant est loin d'être appliquée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte