1 min de lecture Consommation

Chèque énergie : que faire pour en bénéficier ?

ÉCLAIRAGE - Les premiers chèques énergie de 2020 devraient être envoyés à partir du 27 mars. Ils aident les ménages modestes à payer leurs factures d'énergie.

Le montant du chèque énergie peut s'élever jusqu'à 227 euros
Le montant du chèque énergie peut s'élever jusqu'à 227 euros Crédit : AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

La fin de l'hiver approche, et avec elle l'heure du bilan de vos dépenses de chauffage. Malgré une saison particulièrement douce, ces dépenses d'énergie peuvent particulièrement gréver le budget des ménages les plus modestes. Une aide existe pour les aider : le chèque énergie

Le chèque énergie se présente sous une forme proche de celle d'un bon d'achat. Il est automatiquement attribué aux personnes éligibles. L'éligibilité est évaluée par l'administration fiscale. C'est à l'adresse que vous avez transmise à cette dernière que le chèque vous sera envoyé. 

Pour pouvoir en bénéficier, votre revenu de référence annuel (sur votre avis d'imposition) doit être inférieur à 10.700 euros par unité de consommation (UC), en sachant que la première personne du foyer compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC et les suivantes pour 0,3 UC.

Ainsi, le revenu ne doit pas dépasser 10.700 euros pour une personne seule et 16.050 euros pour un couple. Pour une famille avec 2 enfants, le revenu de référence annuel doit être inférieur à 22.470 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Énergie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants