Le château de Versailles a déposé plainte mardi après la découverte de deux socles de bustes en marbre brisés dans le parc du Grand Trianon, ont indiqué des sources concordantes ce mercredi 31 décembre.
Les dégradations de ces deux socles en marbre, littéralement "cassés en deux", ont été constatées mardi par le personnel du château, selon une source policière, soupçonnant "un acte de malveillance". Ces socles soutiennent "deux bustes en marbre d'inspiration antique, d'un sculpteur inconnu, et datés de la fin du XVIIe-début XVIIIe siècle", a déclaré un porte-parole du château.
Par ailleurs, les bustes, qui se trouvaient sous des housses pour les protéger du froid, ont été épargnés, mais ont tout de même été transférés dans les ateliers de restauration pour un examen plus approfondi.
Les deux oeuvres, une représentation de Mithridate pour l'une, une allégorie de l'Europe pour l'autre, font partie d'un ensemble de 25 bustes disposés en amphithéâtre, dans les jardins du Grand Trianon.
Les dégradations au château de Versailles sont "rares", a affirmé la source policière sans pouvoir expliquer ce qui a causé les dégâts. L'enquête a été confiée au commissariat de Versailles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte