Les gendarmes du Finistère ont annoncé ce lundi que le local du Parti socialiste à Carhaix a été vandalisé dans la nuit de dimanche à lundi 1er décembre. Ils ont précisé que les vitres du bâtiment ont été brisées. Des traces d'un engin inflammable, ressemblant à un cocktail Molotov, ont également été retrouvées sur les murs.
Par ailleurs, des inscriptions ont été portées sur les murs du local. Sur la façade de l'édifice, on pouvait notamment lire "Vengeance pour Rémi", en référence vraisemblablement au jeune Rémi Fraisse. Ce militant écologiste avait été tué lors d'une manifestation le 26 octobre sur le site du barrage contesté de Sivens (Tarn).
Dans la journée, Christian Troadec, le maire de Carhaix, a condamné cet acte de dégradation. Dans un communiqué, il a déclaré que "rien ne peut justifier qu'on s'en prenne aux locaux d'une organisation politique qui participe à la vie démocratique de la société".
Les patrons français seront mobilisés toute la semaine contre 30 années d'une politique qui a, selon eux, "bridé" l'économie, et commenceront ce lundi 1er décembre par manifester à Paris et à Toulouse. Le syndicat CFE-CGC s'indigne et reproche aux chefs d'entreprise de manifester, malgré les 41 milliards d'euros qui leur seront versés par le gouvernement sur trois ans.
Les manifestants reçoivent en revanche le soutien de François Fillon. L'ancien Premier ministre a déclaré sur son blog Internet : "écoutons le message des entrepreneurs. Le gouvernement aurait tort de voir dans cette initiative le fait d'une élite privilégiée, arc-boutée sur ses intérêts". "Pas de croissance, pas d'emplois, pas de richesse, et a fortiori pas de solidarité sociale", a-t-il rajouté.
- La Fifa dévoilera ce lundi les trois
finalistes en lice pour le Ballon d'Or 2014. Même si la présence de
Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi sur la liste définitive est
quasiment assurée, le nom du troisième footballeur demeure un
mystère.
- Toute la journée, Nicolas Sarkozy a
enchaîné les entretiens au siège de l'UMP pour constituer son
équipe. Le nouveau président du parti a notamment reçu Bruno Le
Maire, son dauphin lors du scrutin de samedi dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte