2 min de lecture
Quatre Canadairs et un bombardier d'eau Dash en provenance de Marignane (Bouches-du-Rhône) assistent les soldats du feu
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un incendie s’est déclaré ce lundi 11 août vers 16 h 30, dans le massif forestier de la Double, au sud du département de la Charente, entre Angoulême et Bordeaux. C'est sur la commune de Saint-Vallier que le feu a pris en milieu d'après-midi.
230 hectares de végétation ont été ravagés par les flammes. "À cette heure, les moyens aériens ont été suspendus en raison de la tombée de la nuit. Les moyens terrestres ont été renforcés (...). Ce sont désormais plus de 200 sapeurs-pompiers qui sont mobilisés", a souligné la préfecture de la Charente dans un communiqué peu avant 23h. Elle précise que si la "propagation est ralentie", "le feu n'est pas fixé (...) et les lisières restent actives".
Plusieurs habitations ont préventivement été évacuées par les forces de l'ordre, dit la préfecture. Selon le journal Charente libre, ils s'agit d'habitants des hameaux de Brossac et Saint-Vallier. Par ailleurs, les équipes d'Enedis ont procédé à des coupures préventives d'électricité, impactant environ 700 personnes dans 12 communes, ajoute la préfecture. La ligne LGV a également été fermée à la circulation par la SNCF et les trains ont été détournés sur la ligne ferroviaire classique.
Le préfet a également appelé à la plus grande prudence et demandé à la population de suivre les consignes des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre. Dans l'après-midi, plus de 70 sapeurs-pompiers et 24 engins ont été rapidement mobilisés sur le terrain. Ils étaient accompagnés par d’importants moyens aériens : deux avions Dash, quatre Canadairs et un hélicoptère Puma.
La Charente a été placé en vigilance rouge en raison de la canicule ce lundi, l'alerte est en vigueur jusqu'à mardi matin 6h. Le département a aussi été placé en vigilance orange pour les risques de feux de forêt.
En septembre 2022, deux feux avaient ravagé 400 hectares de forêts de pins et de feuillus dans le sud de la Charente. Cette surface brûlée constituait "le plus gros incendie qu'ait connu la Charente dans son histoire", d'après Charente Libre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte