1 min de lecture Changement d'heure

Changement d'heure : iPhone, ordinateurs, réveils... Quels appareils devez-vous mettre à jour ?

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Les Français passeront donc à l'heure d'hiver et gagneront une heure de sommeil.

La France va passer à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2013 (illustration)
La France va passer à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2013 (illustration) Crédit : AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

"Est-ce qu'on perd ou gagne une heure ?" Depuis quelques jours, cette question revient avec insistance. Et pour cause : la France passe à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre. À 3 heures du matin, il sera donc 2 heures. Ceux qui seront en train de dormir auront donc droit à une heure de sommeil supplémentaire.

Il faudra donc être vigilant à surveiller vos appareils qui affichent une horloge. En principe, vos smartphones, tablettes, ordinateurs, réveils, décodeurs et montres connectées changeront automatiquement d'heure dans la nuit. Il n'est donc nullement nécessaire de procéder manuellement à cette modification car vous risquez de faire afficher à votre votre appareil une heure erronée après le changement à 3h00.

En revanche, pour les appareils analogiques et les appareils d'électroménager, comme le micro-ondes, le four ou votre vieux radio-réveil, vous devrez procéder à la main au changement d'heure. En cas de doute, pensez à consulter un site Internet comme Time.is qui affiche l'heure exacte.

Les Français partagés sur le changement d'heure

Instauré en 1975 pour la première fois en France, le changement d'heure a pour objectif de faire correspondre les heures d'activité avec l'ensoleillement naturel, afin d'effectuer des économies d'énergie. La date est d'ailleurs harmonisée entre tous les États membres de l'Union européenne. Au total, plus de 70 pays dans le monde sont concernés par le changement d'heure, le premier ayant été le Royaume-Uni en 1916.

À lire aussi
Le changement d'heure a lieu depuis 1976 en France (Illustration). confinement
Coronavirus : une heure de moins en confinement grâce au changement d’heure

Aujourd'hui, 52% des Français estiment que le changement d'heure n'est plus nécessaire et devrait être abandonné. Certains justifient cet avis par les perturbations occasionnées sur l'organisme. Pour y remédier, une psychiatre recommande de "s'exposer à la lumière du jour" et "continuer à avoir une activité physique régulière".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement d'heure Société Heure
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants