1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. CGT : Thierry Lepaon va exposer ses solutions
1 min de lecture

CGT : Thierry Lepaon va exposer ses solutions

Fragilisé après les révélations sur son train de vie, le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon doit proposer ce mardi des solutions pour mettre fin à la crise au sein de la centrale.

Thierry Lepaon est à la tête de la CGT depuis le 22 mars 2013 (archives).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon doit dévoiler devant la direction de la centrale, mardi 6 janvier, ses propositions pour une sortie de crise, alors qu'il est sur la sellette depuis des révélations sur son train de vie.

Faisant écho à de nombreux autres cadres de la centrale, l'ex-numéro un de la CGT, Louis Viannet, l'a enjoint la veille à remettre sa démission dans l'intérêt du syndicat.

Depuis les premières révélations fin octobre sur les travaux onéreux réalisés dans son appartement de fonction et dans son bureau, puis ses indemnités de départ perçues de la CGT Basse-Normandie, Thierry Lepaon s'accroche malgré tout à son poste, qu'il occupe depuis mars 2013.

"Comportement difficilement prévisible"

Avant les fêtes de fin d'année, il s'était donné un délai de réflexion. Devant la Commission exécutive (direction de 56 membres) réunie à huis clos mardi et mercredi au siège de la CGT à Montreuil, près de Paris, il doit exposer ses solutions de sortie de crise.

À écouter aussi

"Son comportement reste difficilement prévisible", selon un cadre dirigeant tandis qu'un autre dénote chez lui un état d'esprit empreint "d'obstination".

Avant la trêve de Noël, le secrétaire général avait lancé une offensive médiatique, accusant des membres de la centrale de porter atteinte à son "honnêteté", une attaque qui semblait viser ses opposants, témoignant des rapports très tendus au sein de la direction. "Ma décision est de faire front" et "je ne serai pas le rat qui quitte le navire", avait-il martelé.

Au terme des deux jours de débats, la Commission exécutive devra s'accorder mercredi sur des propositions à soumettre le 13 janvier au Comité confédéral national (CCN), "parlement" de la centrale, qui a le pouvoir de révoquer le numéro un.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte