Alors qu'Ahmed Sylla et Léa Drucker étaient sur scène pour annoncer le césar du meilleur court métrage, une militante est apparue. Elle avait la main levée et était vêtue d'un t-shirt avec la phrase "We have 761 days left" ("nous n'avons plus que 761 jours") faisant référence au rapport du GIEC 2022 rappelant l'urgence climatique. L'action a été revendiquée par le groupe écologiste Dernière rénovation . "Cet événement marque la reprise d’action pour la campagne de résistance civile", peut-on lire sur le Twitter de Dernière rénovation. "La campagne emprunte la scène médiatique des César pour faire entendre cet appel à la résistance, partout et par tous", poursuit le groupe.
Au moment où la militante apparaît dans le cadre, Ahmed Sylla a arrêté son sketch et a lancé : "Fallait que ça tombe sur moi, c'est un délire". Juste après, l'image s'est figée, le volume sonore a baissé et des bandes-annonces ont été diffusées.
"Habillée d'un haut avec inscrit "761 days left", Nina s'est tenue debout sur scène, immobile, en signe de non-violence. Il est temps d'ouvrir les yeux sur la catastrophe en cours et de se lever contre une élite au pouvoir qui nous pousse au bord du précipice. Notre responsabilité collective est d'agir pour nous sauver. Nos gouvernants ne le feront pas, ils l'ont démontré", a encore écrit Dernière rénovation sur Twitter.