1 min de lecture Société

Ces 3 villes de France qui s'occupent le mieux des abeilles

Depuis deux ans, l'Union nationale des apiculteurs récompense les communes où les abeilles sont les plus heureuses. Elle vient de dévoiler son palmarès.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Ces 3 villes de France qui s'occupent le mieux des abeilles Crédit Image : AUSLOOS/SIPA | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

À l'entrée des villes ou des villages, désormais, vous pouvez voir maintenant un petit label APIcité, avec une, deux ou trois abeilles, qui récompense les collectivités qui font des efforts pour préserver les colonies. Cette année, trois villes ont eu trois abeilles : Louveciennes (Yvelines), Orcival (Puy-de-Dôme) et Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Dans ces communes, on installe des hôtels à insectes, on n'utilise plus de pesticides, on fait pousser des fleurs mellifères avec beaucoup de pollen, ou on fauche le bord des routes, mais le plus tard possible, pour offrir aux abeilles des fleurs plus longtemps.

Ce label APIcité est remis par les apiculteurs qui se battent pour préserver une espèce toujours mal en point. La production de miel n'a jamais été aussi basse en France. C'est curieusement en ville que les abeilles vivent le mieux. Elles y vivent plus longtemps qu'à la campagne, car il y a moins de pesticides et leur alimentation est beaucoup plus variée.

Les abeilles vivent mieux à la campagne

Dans un miel produit en ville, on peut trouver des traces de pollen d'une centaine de fleurs différentes. Dans les grands champs de monoculture à la campagne, l'alimentation est beaucoup plus pauvre.

À lire aussi
Des agents de la RATP sur les quais du RER société
La RATP annonce la suppression de 1000 postes d'ici à 2024

Alors pourquoi défendre les abeilles ? Pour avoir de bonnes tartines le matin, d'accord. Mais aussi car elle pollinisent 70% des végétaux que nous mangeons. Sur une seule patte, une abeille peut transporter 500.000 grains de pollen, qui vont ensuite permettre de produire des fruits, des légumes, du café et du cacao.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Environnement Abeilles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791218571
Ces 3 villes de France qui s'occupent le mieux des abeilles
Ces 3 villes de France qui s'occupent le mieux des abeilles
Depuis deux ans, l'Union nationale des apiculteurs récompense les communes où les abeilles sont les plus heureuses. Elle vient de dévoiler son palmarès.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ces-trois-villes-de-france-qui-s-occupent-le-mieux-des-abeilles-7791218571
2017-12-01 06:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QOMWuxehIkGFBRKxSoXUiQ/330v220-2/online/image/2016/0616/7783698165_des-abeilles-a-l-entree-d-une-ruche-illustration.jpg