Après l'arrestation de Salah Abdeslam le 18 mars, la France est face à un cas concret concernant la possible déchéance de nationalité. Un débat qui restait jusqu'alors très abstrait. Car Salah Abdeslam est Français, né en Belgique de parents algériens mais il ne possède pas de double nationalité. Il ne peut donc être déchu. Pour Pierre Tartakowsky, président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme, même à l'issue de sa possible peine de prison, il ne doit pas être privé de ce droit.
"Le débat que nous avons traversé montre que le pays n'est pas prêt à aller vers la déchéance en tant que peine judiciaire. Je ne vois pas en quoi l’arrestation de cet individu change la donne, explique Pierre Tartakowsky. Si l'on change d'opinion en fonction de l'arrestation d'un tel ou d'un tel, on tombe dans une dynamique assez liberticide, qu'elle soit ou non constitutionnalisée."
C'est une grande gesticulation à tendance vaudou
Pierre Tartakowsky à propos du débat sur la déchéance de nationalité
L'homme n'est d'ailleurs pas tendre concernant le texte de loi : "C'est une grande gesticulation à tendance vaudou." "Ce que l'on revoit à l'opinion publique c'est que certains sont dignes d'être Français et d'autres non" reprend le président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme. Certains Français sont des terroristes et des assassins mais cela n'a rien à voir avec leur nationalité" plaide-t-il. Je pense que les problèmes sont ailleurs."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte