1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fiche de paie : ce qui va changer pour les salariés du privé en janvier
1 min de lecture

Fiche de paie : ce qui va changer pour les salariés du privé en janvier

INVITÉ RTL - Jean-Louis Vincent, vice-président de l'Association Nationale des DRH, détaille cette mini-révolution visible dans les prochains jours pour tous les salariés du privé.

Une fiche de paie (illustration)
Une fiche de paie (illustration)
Crédit : BAZIZ CHIBANE/SIPA
Ce qui va changer avec la fiche de paie simplifiée
03:44
Jean-Louis Vincent, vice-président de l'ANDRH, détaille le contenu de la fiche de paie simplifiée
03:52
À la DRH d'Etam, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne avec la nouvelle fiche de paie
01:41
Anaïs Bouissou & Léa Stassinet

Elle était très attendue, la fiche de paie simplifiée va arriver à la fin du mois pour tous les salariés du privé. À la clé, plusieurs changements. Sur la forme d'abord, "elle passe de 50 lignes et deux pages à une seule", explique Jean-Louis Vincent, vice-président de l'Association Nationale des DRH (ANDRH, ndlr). 

En effet, il y aura des "éléments regroupés et une meilleure compréhension des cotisations", selon le spécialiste qui rappelle que cette mesure étaient déjà entrée en vigueur l'an passé pour les entreprises de plus de 300 salariés. "Une étude montrait que 88% des salariés trouvaient cette nouvelle fiche de paie plus compréhensible". 

Dans le contenu maintenant, Jean-Louis Vincent observe une "bonne surprise" : la suppression de la cotisation maladie et la baisse de la cotisation chômage. Même si celle-ci n'interviendra qu'au 1er octobre 2018. "Cela a un impact positif : 8 euros supplémentaires par mois aujourd'hui, et 20 euros en octobre prochain", conclut le directeur des ressources humaines. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/