1 min de lecture Éducation nationale

CARTE INTERACTIVE - Éducation : l'absentéisme des professeurs en France

CARTE INTERACTIVE - Pendant l'année scolaire 2012-2013, l'Éducation nationale a enregistré plus de 650.000 journées d'absence non-remplacées de professeurs, selon des chiffres publiés par "Le Parisien" ce 3 octobre.

L'absentéisme des professeurs en France
L'absentéisme des professeurs en France Crédit : RTL.fr
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Deux jours d'école perdus par an en moyenne pour les élèves, c'est la conséquence de l'absentéisme des professeurs du premier degré (maternelle et cours élémentaires) en France, selon le ministère de l'Éducation nationale. Ce vendredi, Le Parisien révèle les chiffres du problème académie par académie pour l'année scolaire 2012-2013. 

Mais les chiffres ne seraient pas "tout à fait exactes", affirme le ministère dans les colonnes du quotidien, car "ils incluent les journées prises durant les petites vacances scolaires, alors qu'elles n'ont aucune répercussion sur les écoliers".

Sur un total de plus de 5 millions de journées d'absence au cours de l'année 2012-2013 en métropole, 650.000 n'ont pas été remplacées. Créteil et Versailles sont les académies qui ont subi le plus d'absences de professeurs. Mais ce ne sont pas les moins bien logées en terme de remplacement. De ce côté, les académies de Bordeaux, Aix-Marseille et la Corse ont les pires taux de non-remplacement des absences, notamment la dernière où, dans 26,8% des cas, le cours n'est pas assuré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Professeur Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants