La saison des allergies aux pollens a bel et bien commencé. En effet, quasiment tout le territoire métropolitain a été placé en alerte rouge, notamment pour les graminées. Ainsi, ce mardi 22 mai, 81 départements sont concernés par cette alerte, le reste des départements sont placés en alerte jaune, selon une carte publiée par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Dans un bulletin publié le 17 mai, la RNSA a prévenu que "les pollens de graminées montent en puissance du sud vers le nord du pays et toucheront tous les départements de France cette semaine avec un risque d'allergie de niveau élevé." Par ailleurs, "le retour de températures plus élevées et d'un temps ensoleillé viendra favoriser l'émission et la dispersion des fortes concentrations de pollens de graminées dans l'air", précise l'association.
Même si les pluies de début mai ont permis de plaquer les pollens au sol, d'un autre côté, elles ont "favorisé la croissance et le développement des graminées". Pour que la pression redescende, la RNSA indique qu'il faudrait des grandes averses orageuses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte