2 min de lecture
La façade de l'Hotel de ville de Rouen, le 11 décembre 2007 (archives)
Crédit : AFP / ROBERT FRANCOIS
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est en ce moment que s'écrivent les futurs livres de géographie. On sait que la France comptera 13 régions au 1er janvier 2016, mais il reste maintenant à en définir les chefs-lieux. Le gouvernement présentera la liste des capitales régionales dans une semaine. Pour certaines villes le sort en est déjà jeté. En Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, Toulouse serait bel et bien préférée à Montpellier. Dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie, ce serait Lille plutôt qu'Amiens, en Bourgogne/Franche-Comté, Dijon plutôt que Besançon. En revanche, en Normandie cela va se jouer entre Caen et Rouen. Et à priori les deux villes devraient se partager les compétences.
Les services de l'État devraient se situer à Caen et le conseil régional à Rouen. Un choix qui ne satisfait pas tout le monde. "C'est nul, s'emporte Hélène. Ça va encore coûter très cher. Ce sont les gens qui paient des impôts qui vont encore payer plus. "Ça va multiplier les frais je ne sais pas où sera l’économie", s'interroge Frédéric.
Il y a un juste milieu à trouver
Laurent Beauvais, président de la Basse-Normandie, au sujet de la future capitale
Laurent Beauvais, président PS de la région Basse-Normandie, défend quant à lui une spécificité de la région normande. "Je n'ai jamais dit que le but de cette réunification était de faire des économies, précise-t-il. Nous devons concilier efficacité et coût. C'est intelligent de construire un modèle un peu différent. Il y a un juste milieu qui permet aux uns et aux autres de se retrouver."
Cette carte est aussi le signe de l'apaisement entre Hauts et Bas-Normands, selon Sonia de la Provôté, première adjointe (UDI) à la mairie de Caen. "Cela montre bien que tous les élus ont pris conscience de la réalité de la partition des rôles au sein de la Normandie, et qu'il n'y aura de projet normand qui si chacun peut participer pleinement", affirme-t-elle. Les élus ont jusqu'au mois de juillet pour formuler leurs propositions. Mais au final ce sera bel et bien l'État qui tranchera.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte