1 min de lecture Réseaux sociaux

Capital social : il nous serait impossible d'avoir plus de 150 vrais amis

REPLAY - Une étude menée par un Britannique prouve scientifiquement qu'on ne peut avoir qu'un nombre limité de personnes avec lesquelles nous avons de vraies relations.

Cyprien Cini Les inattendus de Cyprien Cini Cyprien Cini iTunes RSS
>
Capital social : il nous serait impossible d'avoir plus de 150 vrais amis Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Peut-être avez-vous des milliers de personnes catalogues comme "amis" sur les réseaux sociaux ? Pourtant, la science le dit : au cours d'une vie, il est matériellement impossible d'avoir plus de 150 vrais amis (ce qui est déjà beaucoup). Le Britannique Robin Dunbar, professeur à Oxford, explique que nous avions "chacun une quantité limitée de capital social et que nous pouvions choisir d'en investir moins mais avec plus de gens ou plus mais avec moins de gens". En plus de ce "capital social" limité, il existe une contrainte de temps : vous n'avez pas le temps pour vous lier vraiment d'amitié avec plus de 150 personnes. Après ce sont des connaissances.

Si en théorie les réseaux sociaux devraient limiter les contraintes de temps et d'espace, c'est un leurre. Certes, ils permettent de maintenir des liens avec nos véritables amis mais ils ne permettent pas de s'en créer de nouveaux. Cette étude est donc un véritable coup de pied dans la fourmilière des créateurs de Oui-Oui qui, pendant des années, ont fait croire que le petit personnage avait mille amis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réseaux sociaux Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants