1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : Marisol Touraine annonce 700 décès supplémentaires
1 min de lecture

Canicule : Marisol Touraine annonce 700 décès supplémentaires

REPLAY / RÉACTION - Les fortes chaleurs recensées entre le 29 juin et le 5 juillet ont entraîné 700 décès supplémentaires par rapport à une période normale, indique le ministère de la Santé dans un communiqué.

La ministre de la Santé Marisol Touraine le 5 mai 2015.
La ministre de la Santé Marisol Touraine le 5 mai 2015.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Canicule : Marisol Touraine annonce 700 décès supplémentaires
00:01:15
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les fortes chaleurs ont entraîné 700 décès supplémentaires par rapport à une période normale, soit une surmortalité de 7%. Marisol Touraine, ministre de la Santé, a dressé jeudi 16 juillet un premier bilan sanitaire de la canicule recensée entre le 29 juin et le 5 juillet.

Les urgences ont été "fortement sollicitées" avec 3.580 consultations entre le 29 juin et le 5 juillet, soit trois fois plus qu'en période normale, a précisé la ministre, soulignant que la surmortalité avait "cette fois été limitée". En 2003, la canicule avait entraîné 15.000 décès supplémentaires (+55%), selon le ministère.

L'anticipation, l'information et la mobilisation ont permis de contenir l'impact sanitaire de cet épisode caniculaire. "Dès le 25 juin, des messages d’alerte ont été diffusés aux Agences régionales de santé (ARS) pour mobiliser les professionnels et les établissements de santé", rappelle le ministère de la Santé dans son communiqué publié alors que le déploiement d'une cellule de crise du ministère de la Santé a été lancé le 29 juin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.