Alors qu'une nouvelle canicule est annoncée en France ces prochains jours, François Rebsamen appelle les chefs d'entreprises à aménager les horaires des salariés les plus exposés à la chaleur, en limitant "l'exposition aux températures les plus fortes de la journée, notamment lorsque les travaux sollicitent un effort physique soutenu et/ou exposent à de très fortes températures". Le ministre du Travail cite en exemple les "travaux en toiture", l'exposition "directe et prolongée au soleil" et les "travaux sous des hangars non isolés".
Il préconise également de "reporter les tâches les plus pénibles, ou exposant les travailleurs aux fortes chaleurs, dès lors qu'elles ne présentent pas d'urgence" et d'assurer "un approvisionnement régulier et facile d'accès en eau".
Et à tous les patrons qui ne respecteraient pas ces "conseils", François Rebsamen prévient que les inspecteurs du travail veilleront au grain. Il rappelle par ailleurs qu'il existe des mécanismes d'indemnisation en cas d'aménagement du temps de travail, notamment via "l'activité partielle liée à des circonstances exceptionnelles" et la "caisse d'intempéries".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte