1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : cafouillage au gouvernement
1 min de lecture

Canicule : cafouillage au gouvernement

La secrétaire d'État aux Personnes âgées Laurence Rossignol a annoncé le déclenchement de mesures ce vendredi, avant de se rétracter.

Des gens se rafraîchissent à Bordeaux le 25 août 2014
Des gens se rafraîchissent à Bordeaux le 25 août 2014
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La ministre s'est-elle mal exprimée, ou a-t-elle fait une vraie bourde ? En tout cas son annonce du déclenchement de mesures anti-canicule, reprise rapidement dans les médias, était fausse. Le gouvernement va seulement rappeler, ce vendredi 5 juin, en quoi consiste le plan canicule, créé après les grosses chaleurs meurtrières de 2003.

Vendredi matin, la ministre de la Santé Marisol Touraine et la secrétaire d'État aux Personnes âgées Laurence Rossignol feront un déplacement dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à Paris. L'objet de cette visite : rappeler les mesures du plan canicule, en vigueur comme chaque année depuis le 1er juin. 

Rappel des mesures

Plus tôt dans la journée ce jeudi, Laurence Rossignol avait indiqué qu'au cours de ce déplacement, les ministres allaient "annoncer les mesures canicule (devant) être actionnées au moins pour les 48 heures qui viennent". 

"Laurence Rossignol a souhaité rappeler qu’à l’occasion d’un déplacement dans un Ehpad avec Marisol Touraine demain, les ministres expliqueront les mesures prévues en cas de canicule", a ensuite corrigé son entourage. 

Veille saisonnière, aucune alerte

À lire aussi

Depuis la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 15.000 personnes en France, un "plan national canicule" est activé chaque année du 1er juin au 31 août. 

Son niveau 1, en vigueur depuis le 1er juin, correspond à l'activation d'une veille saisonnière, avec la mise en oeuvre d'un dispositif d'information préventive.

Trois niveaux de vigilance

Les trois autres niveaux (avertissement chaleur, alerte canicule et mobilisation maximale) sont activés en cas de passage en vigilance jaune, orange et rouge sur la carte de Météo-France, ce qui n'est pas le cas actuellement.

La canicule se définit comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/