Le dernier épisode de canicule qui s'est tenu du 29 juin au 5 juillet aura finalement fait 700 décès supplémentaires par rapport à une période normale, a annoncé Marisol Touraine, ce jeudi 16 juillet. Un chiffre important pour une semaine mais qui est loin des chiffres de 2003. Cette année-là, 15.000 personnes sont décédées en deux semaines à cause de la vague de chaleur, tandis que l'épisode caniculaire de 2006 a
fait 2.000 victimes.
Les services de santé ont été très sollicités cette année, enregistrant dix fois plus de consultations, trois fois plus d'admissions aux urgences par rapport à une période normale et un nombre massif d'appels aux services de secours. Des sollicitations qui n'ont pas suffi à 700 personnes, tout particulièrement les personnes âgées pour qui la chaleur et la déshydratation ont aggravé les troubles. De leur côté, celles qui ont beaucoup bu et ont peu mangé ont eu des carences et des perturbations du système sanguin.
Alors que les sans-abris ont également été également touchés, certaines régions ont été particulièrement touchées. C'est le cas de l'Auvergne, le Rhône-Alpes, la Bourgogne, l'Alsace et la Lorraine. Le ministère a également inclus dans ces chiffres les noyades, les baignades étant bien plus importantes lors d'un épisode de canicule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.