1 min de lecture Consommation

Cancérigènes, allergènes... Comment bien choisir le maquillage pour enfants ?

ÉCLAIRAGE - L'association de consommateurs CLCV alerte sur des substances préoccupantes contenues dans le maquillage pour enfants.

Une petite fille maquille une poupée, lors de la Kidexpo à Paris le 19 octobre 2019.
Une petite fille maquille une poupée, lors de la Kidexpo à Paris le 19 octobre 2019. Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

L'association de consommateurs CLCV appelle à la vigilance. Dans une étude publiée mardi 4 juin, elle a analysé le contenu de plusieurs produits de maquillage pour enfants : 2 brillants à lèvres, 5 vernis et 2 mallettes de maquillage. Et certaines substances contenues dans ces produits sont préoccupantes.

Les brillants à lèvres contiennent des huiles minérales MOSH et MOAH : "les MOSH sont soupçonnés d’être bioaccumulables dans le foie et les MOAH seraient cancérigènes", explique CLCV dans un communiqué. Or, ce produit étant posé sur les lèvres des enfants, ils risquent de les ingérer. 

Certains vernis contiennent du phénoxyéthanol, "un conservateur qui, à forte dose, peut avoir des effets sur le foie". Ils contiennent également plusieurs allergènes et des perturbateurs endocriniens. Quant aux produits contenus dans les mallettes de maquillage, des traces de BHT ont été retrouvées, un perturbateur endocrinien.

Vérifier la liste des composants

L'association appelle ainsi les parents à exposer leurs enfants à ces produits le moins possible et le plus tard possible, afin de limiter les risques d'allergie et de santé. Elle demande également aux fabricants de maquillage pour enfants de supprimer les substances suspectes de ces produits, à savoir les huiles minérales et les allergènes, "qui n'ont rien à faire dans des produits à destination des enfants". 

À lire aussi
Une station service bordelaise vendant du biocarburant bioéthanol E85 auto
Biocarburant : est-il si intéressant de rouler au bioéthanol E85 ?

Les enfants aiment toutefois se maquiller pour les kermesses, les fêtes d'anniversaire. Dans ce cas, même si le maquillage est utilisé ponctuellement, il est important de vérifier la liste des composants de ces produits, afin de protéger un maximum la santé de vos enfants. Si le maquillage contient ces substances, il est déconseillé de l'acheter, selon l'association UFC-Que Choisir :
- les parabènes à longues chaînes : les propyl, butyl, isopropyl et isobutylparaben, qui sont des perturbateurs endocriniens
- les allergènes, comme les parfums
- le phénoxyéthanol, un conservateur qui constitue des risques pour le foie
- le méthylisothiazolinone, un conservateur pouvant provoquer de l'eczéma

L'association rappelle par ailleurs que l'appellation "hypoallergénique" ne suffit pas. Elle précise également le visage des enfants devrait être nettoyés avec de l'eau et du savon, puis avec du lait démaquillant si des traces de maquillage subsistent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Maquillage Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants