De plus en plus de malades font des recherches sur internet afin de se renseigner sur des traitements. Dès l'annonce de son cancer du sein, Amélie, 47 ans, a cliqué sur des dizaines de sites, totalement désorientée par le jargon médical.
"Il y a des termes comme intracanalaire, invasif ou ganglion sentinelle que l'on ne connait pas. Le médecin l'a peut-être expliqué pendant la consultation mais c'est tellement rapide que l'on n'imprime pas forcément", explique-t-elle.
Le manque d'explications, parfois, et l'angoisse légitime des traitements très lourds poussent certains patients à apporter en consultation les résultats de leur recherche sur le net. Le docteur Nasreen Callet, gynécologue oncologue à l'institut Curie raconte que "les patients me donnent une documentation très détaillée avec les différents protocoles de chimiothérapie en disant : 'Vous avez un autre protocole. Pourquoi vous ne m'avez pas donné ce traitement ?".
Le médecin peut penser que le patient ne lui fait pas confiance
Nasreen Callet, gynécologue oncologue à l'institut Curie
Une utilisation d'internet peut altérer la relation entre le patient et son médecin. Nasreen Callet explique que "parfois, le patient n'ose pas dire qu'il veut tel ou tel traitement parce qu'il a peur d'agresser le médecin. Inversement, pour ce dernier qui peut se dire que le patient n'a pas confiance. Cette relation médecin-malade peut se compliquer". Un sentiment partagé, selon cette enquête par plus d'un Français sur deux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte