Chaque année le cancer du col de l'utérus tue 1.000 femmes. Seul cancer à pouvoir être dépisté, un frottis est censé être effectué tous les trois ans de 25 à 65 ans et couplé avec un vaccin contre le papillomavirus pour les jeunes filles. Malheureusement de nombreuses femmes rechignent à consulter régulièrement leur gynécologue. Pas moins de 40% ne passent pas cet examen indispensable et 15% n'en auraient jamais effectué de leur vie.
C'est en faisant ce constat alarmant que l'association Arcades, en collaboration avec l'Institut National du Cancer et l'Agence régionale de santé des Bouches-du-Rhône a lancé une campagne d'autotests afin que même les patientes les plus réticentes à l'examen gynécologique puissent être dépistées. "Ces femmes sont souvent en grande précarité et manquent de connaissance sur le sujet. Elles viennent souvent de milieux défavorisés et pour elles les questions gynécologiques ne sont pas une priorité", a expliqué à Metronews Lucien Piana, gynécologue et président de l'association.
Déjà en 2012, Arcades avait tenté de remettre le plus grand nombre de ces patientes sur le chemin du dépistage en leur envoyant des kits d'autotest comprenant un écouvillon spécifique grâce auquel la femme fait elle-même ce prélèvement. Une fois la manipulation effectuée, il ne reste plus qu'à renvoyer les échantillons aux laboratoires dans une enveloppe pré-affranchie. Si l'outil n'a pas vocation à être généralisé à l'ensemble des femmes, il est un moyen efficace d'impliquer les patientes les moins sensibilisées aux dangers de cette maladie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.