Quels sont les nouveaux moyens mis en place afin de guérir le cancer de la peau ? Selon Caroline Robert, la cheffe du service de dermatologie-oncologie de l'institut Gustave Roussy de Villejuif, un nouveau médicament permet de bloquer "un frein normal du système immunitaire. Si on veut ne pas faire des allergies tout le temps, on a dans notre organisme des systèmes de contrôle. On a découvert qu'on pouvait bloquer avec des anticorps ce contrôle négatif".
L'activité du système immunitaire est comme boostée et "les cellules du système immunitaire qui sont des globules blancs vont pouvoir dans certains cas aller détruire les cellules cancéreuses. Jusqu'à présent, on proposait à titre exceptionnel ce médicament à nos patients et désormais on peut le faire auprès de tous ceux qui en ont besoin".
Ce traitement s'administre par voix intraveineuse, "toutes les deux ou trois semaines. Il faut quand même être disponible et passer une demi-journée à l'hôpital. On ne perd pas ces cheveux mais on a d'autres type d'effets secondaires", ajoute-t-elle. Allergies, irruptions cutanée, c'est "une toxicité différente", explique Caroline Robert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte