1 min de lecture

Calais : une quarantaine de demandeurs d'asile ont trouvé un hébergement

Une quarantaine de demandeurs d'asile réfugiés à Calais ont trouvé un hébergement d'urgence.

Des migrants à Calais le 23 octobre 2014. (archives)

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une quarantaine de demandeurs d'asile réfugiés à Calais (Pas-de-Calais) ont trouvé un hébergement d'urgence alors que le tribunal administratif de Lille statuait sur une demande en ce sens, a indiqué jeudi leur avocat.

"Le dossier a été une réussite car 100% des demandeurs ont été relogés et c'était le but que nous poursuivions", a déclaré à l'AFP l'avocat Norbert Clément, qui avait déposé une demande de référé-liberté. "On ne cherchait pas à gagner un procès: on cherchait à loger des gens et aujourd'hui on a l'assurance que ces 46 personnes ont trouvé un logement. Leur vie va changer et c'était le mandat qu'on avait reçu", a-t-il ajouté.

2.500 migrants clandestins à Calais

Ces réfugiés, originaires de Somalie, du Soudan, d'Ethiopie et de Libye, ont été relogés principalement dans la région, notamment à Arras, ou dans d'autres villes de France, comme à Chantilly, Soissons ou Marseille. Durant l'audience, le directeur départemental de la cohésion sociale (DDCS) du Pas-de-Calais, Serge Szarzynski, a souligné que les demandeurs d'asile avaient "accès aux droits fondamentaux" et que "le droit à l'information (auprès des migrants) avait été augmenté". Il a par ailleurs chiffré à 2.500 le nombre de migrants clandestins aujourd'hui présents à Calais et ses environs dans l'espoir de gagner l'Angleterre. 

La juge des référés du tribunal administratif devrait décider d'un rejet à statuer ou bien d'un non lieu, car les demandeurs d'asile ont obtenu satisfaction avec l'obtention d'un hébergement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info