Le procureur de la République A Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais va ouvrir une enquête sur le collectif anti-migrants "Sauvons Calais" pour propos racistes et incitation à la haine raciale, après avoir reçu plusieurs plaintes, a-t-il annoncé ce vendredi 19 septembre 2014.
L'enquête va être confiée au commissariat de police de Calais, et si besoin, à un service spécialisé. Elle porte sur le site Facebook du collectif ainsi que sur des rassemblements qu'il a organisés, principalement la manifestation du 7 septembre tenue sur la place de l'hôtel de ville de Calais et qui rassemblait de nombreux représentants de l'extrême-droite.
L'enquête porte sur des propos tenus, notamment des références au troisième Reich et à la division Charlemagne (des Français engagés comme Waffen-SS). Des photos jointes aux plaintes montrent des participants faisant le salut hitlérien, a rapporté le procureur.
Le bureau d'ordre a enregistré douze plaintes, de la section socialiste de Calais avec à sa tête le député Yann Capet, du collectif d'aide aux migrants Calais Ouverture et Humanité et de dix particuliers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte