Un terroriste potentiel se cache-t-il parmi les migrants dans la "jungle" de Calais ? La police rechercherait un jihadiste venu de Syrie, affirme La Voix du Nord, ce jeudi 10 septembre. "Un combattant de l’État islamique, susceptible d’avoir rejoint Calais avec des migrants, est actuellement recherché par les forces de l'ordre, révèle le quotidien régional. L'homme, qui a quitté la Syrie fin août, aurait pour intention de se rendre en Grande-Bretagne pour y commettre des actes terroristes. Il fait l'objet d'une fiche de recherche de type S pour sûreté de l’État", affirme La Voix du Nord.
Contactée mercredi par le journal, la préfecture du Pas-de-Calais se refuse à tout commentaire. Elle a par ailleurs formellement démenti une information parue en mai dernier dans le Daily Express britannique, selon laquelle une quarantaine d’enquêteurs seraient infiltrés parmi les migrants de Calais pour y détecter d’éventuels combattants de l’État islamique, précise le journal.
Du côté des associations de Calais, on estime "la présence d'un jihadiste tout à fait possible", affirme La Voix du Nord. Il s’agit d'une zone non contrôlée, et donc idéale pour se cacher". Mais certains militants sont sceptiques : "Si un jihadiste veut aller en Angleterre, il n'a pas besoin de se cacher. Il aura de l'argent, un faux passeport, un réseau. Pas comme nos copains migrants qui galèrent pour demander l'asile ou pour passer en Angleterre", estime Claudine, de l'association Salam, dans les colonnes du journal.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.