1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Calais : le lieu d’accueil des migrants fermé
1 min de lecture

Calais : le lieu d’accueil des migrants fermé

Le bâtiment ouvert à Calais pour mettre les migrants à l'abri du froid a été fermé ce vendredi après la levée du niveau 2 du plan grand froid.

Le bâtiment industriel mis à disposition des migrants de Calais a été fermé ce vendredi 2 janvier.
Le bâtiment industriel mis à disposition des migrants de Calais a été fermé ce vendredi 2 janvier.
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP

"Compte tenu de la remontée des températures, le préfet du Pas-de-Calais a décidé de lever l'accueil de nuit des migrants dans le bâtiment de mise à l'abri", a indiqué la préfecture ce vendredi 2 janvier.

Le hangar industriel, chauffé et éclairé, ouvert de 18h30 à 9h depuis le 26 décembre, accueillait chaque soir 150 à 200 personnes, selon l'association Solid'R chargée de gérer les lieux.

Un centre d'accueil prévu pour avril

"Plus de 500 personnes différentes sont venues", a indiqué David Lacour, le directeur de Solid'R. Les migrants qui partagent des tentes dans les "jungles" se sont, selon lui, relayés pour venir dormir au centre, afin de ne pas se faire voler leur tente et leurs affaires.

"Ca s'est très bien passé, dans une bonne ambiance, c'était paisible", a souligné David Lacour. Quelque 400 matelas avaient été posés sur des tapis de judo et des toilettes mobiles installées. Environ 2.300 migrants, principalement Soudanais, Erythréens et Syriens, vivent dans des tentes à Calais où ils tentent de passer en Grande-Bretagne.

À lire aussi

L'ouverture d'un centre d'accueil de jour pour les migrants de Calais, avec notamment des douches et des toilettes, est prévue le mois d'avril, dans un centre aéré mis à disposition par la municipalité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/