90 tonnes de marchandises sont parties en fumée dans l'un des plus gros dépôts des Restos du Cœur du Pas-de-Calais, en décembre dernier. Elles devaient bénéficier à plus de 16.000 personnes. Mais une solidarité s'est rapidement mise en place pour aider les bénévoles.
"Cela nous a surpris, car elle a été très importante et nous ne pensions pas qu'il y aurait un tel élan après l'incendie", raconte Claudine Decroix, présidente des Restos du Cœur du Bassin minier. Du particulier aux magasins de grandes surfaces, la mobilisation a été complète.
Nous avons reçu des dons aussi bien en denrées, en jouets, qu'en mobilier et en véhicules.
Claudine Decroix, présidente des Restos du Cœur du Bassin minier
"Les bénévoles ont reçu des coups de fil ainsi que des mails à profusion, mais aussi des dons aussi bien en denrées, en jouets, qu'en mobilier et en véhicules. Cela nous a permis de reprendre un fonctionnement qui redeviendra petit à petit normal", explique-t-elle.
Malgré l'incendie et les dégâts qu'il a provoqués, l'association a continué à accueillir les familles qui s'étaient manifestées dès le début de la campagne. "Même si nous sommes dans une période de crise et de manque, la solidarité existe quand même. Même les plus démunis sont solidaires. On a eu des gestes de personnes âgées qui ont été présents. La solidarité existe", note Claudine Decroix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte