1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une hausse inquiétante des agressions dans les Caisses d’allocations familiales
1 min de lecture

Une hausse inquiétante des agressions dans les Caisses d’allocations familiales

Une campagne de sensibilisation sera lancée le 13 décembre pour tenter de faire baisser le nombre d’incivilités dans les Caisses d'Allocations Familiales.

Caisse d'allocations familiales à Calais. (Illustration)
Crédit : AFP
Une hausse inquiétante des agressions dans les Caisses d'allocations familiales
00:01:31
Christophe Ponzio & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) va lancer une grande campagne de sensibilisation contre les incivilités dans ces locaux, baptisée "se détendre pour mieux s'entendre". RTL vous révèle en avant-première les deux slogans de cette campagne : "Qui reste poli est toujours bien accueilli", et "Qui lance des menaces verbales risques des sanctions pénales".

Pour la première fois, le nombre d’incivilités ayant lieu dans les différentes Caisses d’Allocations familiales a été recensé sur l’ensemble du territoire. Entre janvier et novembre 2016, 4.567 signalements d'incivilités ont été réalisés par les agents des CAF. Pire, les actes d'agression enregistrés étaient de 6.185 sur cette même période. Dans ces deux cas, cela représente une hausse de près de 20% sur deux mois, depuis septembre dernier.

Les majorités des incidents sont des agressions verbales

Ces chiffres ont d’ailleurs été jugés "inquiétants et préoccupants" par la branche famille de la Sécurité sociale. Elle gère 12 millions d'allocataires au sein de ses 103 CAF, dont les prestations sont souvent le dernier filet de sécurité avant de tomber dans l'ultime précarité, d'où le lancement de cette campagne de sensibilisation. 60% de ces incidents se sont produits aux sièges de l'organisme, 34% dans une antenne de la CAF, près de 6% aux permanences d'accueil. Moins de 2% de ces signalements concernent des événements s’étant produits au domicile des allocataires.

Dans le détail, la moitié de ces signalements ont concerné des cas de violences verbales, 35% des cas d'incivilité, 7% des violences psychologiques, 4% des violences physiques et un peu plus de 2% des cas de violences envers les biens. Dans les cas de violences, la CNAF porte systématiquement plainte, ces outrages pouvant être punis au pénal par une amende allant jusqu'à 15.000 euros d'amende et un an de prison.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte