Plusieurs dizaines d'éleveurs en colère ont commencé ce matin à bloquer les quatre principaux accès au périphérique de Caen pour protester contre la faiblesse des prix de leurs productions, exigeant une visite du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, avant de lever les blocages, selon le président de la FDSEA du Calvados, Jean-Yves Heurtin.
"Nous avons environ 25 tracteurs à chacun des points de blocage", a déclaré Jean-Yves Heurtin. "Il faut que Stéphane Le Foll vienne traîner ses bottes dans les exploitations agricoles et fasse respecter les accords du 17 juin" avec la grande distribution, a-t-il lancé. "Les gens sont très remontés, il n'est pas question que nous on bouge", a dit le responsable du syndicat agricole départemental.
Les actions des agriculteurs du Calvados ont commencé hier après-midi avec des déversements de gravats et de déchets devant plusieurs cibles symboliques de la filière, comme des abattoirs et des grandes surfaces, ainsi qu'avec des opérations escargot sur les routes.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a proposé dans la matinée aux éleveurs normands de les recevoir jeudi à Paris, a indiqué son entourage.
Invité de RTL MIDI : Cédric Mette, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Calvados et producteur laitier.
Les représentants de dix pays se retrouvent aujourd'hui à Paris, à l'invitation de la France, pour manifester leur soutien au paquet de cigarettes neutre et "unir leurs forces face à l'industrie du tabac", a expliqué la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
"L'objectif que nous poursuivons avec d'autres pays, au niveau international, est un monde sans tabac et la volonté française est que la génération qui naît aujourd'hui soit une génération sans tabac", a déclaré la ministre sur RTL. Elle a rappelé que le tabac tuait chaque année 78.000 personnes en France, et que si rien n'était fait, il devrait faire 8 millions de morts annuels dans le monde en 2030.
Marisol Touraine doit présider ce lundi la première "conférence ministérielle internationale de lutte contre le tabagisme et de soutien au paquet neutre", en présence de représentants des gouvernements d'Australie, d'Afrique du sud, de Hongrie, d'Irlande, de Norvège, de Nouvelle-Zélande, du Royaume Uni, de Suède et d'Uruguay.
En France, les députés ont adopté le 3 avril en première lecture l'instauration à partir de mai 2016 de paquets de cigarettes sans aucun logo, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. La seule distinction qui subsistera sera le nom de la marque, qui continuera à apparaître, mais en petits caractères.
Lutte contre le tabagisme : le paquet neutre peut-il être efficace ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Du gardiennage à la cueillette du muguet, le travail saisonnier est de plus en plus prisé par les retraités à la recherche d'un complément de revenus. Et les employeurs s'y retrouvent, "rassurés" de recruter des seniors.
Jeunes, chômeurs, migrants constituent le gros des travailleurs qui se partagent le 1,5 million d'emplois saisonniers. Mais s'il n'existe pas de statistique sur la proportion de retraités, l'Insee observe une tendance à l'augmentation.
Fondatrice du site seniorsavotreservice.com, Valérie Gruau met en relation employeurs et seniors, la plupart retraités, pour des contrats saisonniers ou à l'année. Il s'agit surtout d'activités de gardiennage (propriétés ou animaux) ou d'accueil de clientèle dans des sites touristiques.
En recrutant des retraités, les employeurs recherchent de la "maturité, de l'expérience de vie", selon Valérie Gruau. Mais elle observe aussi chez les seniors retraités "cette volonté de bien faire, un côté rassurant" pour ceux qui les embauchent.
Invitée des "Auditeurs ont la parole" à 13h30 : Valérie Gruau , fondatrice du site seniorsavotreservice.com .
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.