1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Caen : l'université propose une formation pour lutter contre le bizutage
1 min de lecture

Caen : l'université propose une formation pour lutter contre le bizutage

Gratuites et obligatoires, l'université Caen-Normandie met en place une formation pour les associations étudiantes afin de lutter contre certaines formes de bizutage.

Aix-en-Provence : les jeunes placés au cœur du débat économique.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des blagues potaches, des humiliations à caractère sexuel, des actions allant même jusqu'à la réalisation d'un film pornographique. En octobre, une enquête a été ouverte après que deux syndicats ont signalé à la justice des faits de bizutage à la faculté de médecine de Caen.

Près de deux mois après, l'université Caen-Normandie a décidé de mettre en place une formation pour les présidents d'association étudiante de type Bureau des étudiants (BDE). Ils devront y assister obligatoirement pour avoir ensuite l'autorisation d'organiser des événements festifs.

"La sensibilisation à l’alcool n’est, pour l’instant, pas suffisante. Et nous avons constaté qu’il fallait clairement définir ce qu’était le bizutage, et notamment la notion de consentement", explique Marc Zabalia, vice-président du conseil d’administration de l’université, dont les propos sont rapportés par Le Monde.

La formation se tiendrait au printemps, avant les fêtes qui marqueront la fin de l'année universitaire. Elle devrait se dérouler sur deux jours, durant lesquels "questionnements et mises en pratiques". Tout cela sera organisé par les centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives (Ceméa) de Caen.

À lire aussi

Pour Etienne Samson, chargé de mission auprès des Ceméa, toujours dans Le Monde, "les participants seront amenés à s’interroger sur les pratiques actuelles lors des soirées étudiantes. Ensuite, ils devront s’approprier le cadre juridique, autrement dit, déterminer ce qui relève ou non du bizutage et enfin définir ce qu’est une intégration bienveillante, afin d’éviter que certaines personnes ressortent abîmées de ce genre d’événements."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte