2 min de lecture Costumes

C'est quand Halloween ? Quelles sont ses origines ?

ÉCLAIRAGE - Le 31 octobre représente une occasion de se déguiser pour fêter Halloween, une fête païenne devenue un véritable phénomène commercial.

Des décorations pour Halloween, le 31 octobre 2013 aux États-Unis (illustration)
Des décorations pour Halloween, le 31 octobre 2013 aux États-Unis (illustration) Crédit : AFP / Frederic J. BROWN
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Fantômes, sorcières et potirons sont de retour le vendredi 31 octobre pour Halloween. Une fête, à l'occasion de laquelle les enfants mais aussi de plus en plus d'adultes, se déguisent, et qui est devenue un vrai événement ces dernières années en France. 

Dans l'inconscient populaire, Halloween nous arrive tout droit des États-Unis. Mais en vérité, cette fête païenne trouvé ses origines chez les Celtes, dont une partie a vécu sur le sol français.

Une fête celte devenue un rendez-vous commercial

Dans l'Antiquité, le peuple celte était réparti entre l'Irlande, la Grande-Bretagne et la Bretagne. À chaque fin du mois d'octobre, ces tribus célébraient Samain, la fête du début du "temps noir", c'est-à-dire de l'entrée dans la saison hivernale. La veille du 1er novembre, ils pensaient que le monde des morts entrait en contact avec celui des vivants. D'où la récurrence des symboles mortels et des costumes de sorcière et autres fantômes.

Cette tradition a largement décliné sur le sol européen, et ce dès le début du Moyen-Age, sous l'influence des Romains puis de l'Église. Seuls quelques Irlandais continuaient à célébrer la veille de la fête des morts, alors que les catholiques préféraient la Toussaint.

À lire aussi
2400 enfants invités au Chateau de Versailles vacances
Une journée de roi pour 2.400 petits Parisiens qui ne partent pas en vacances

Il faudra attendre l'immigration irlandaise de masse vers les jeunes États-Unis pour que fleurisse à nouveau Halloween. Outre-Atlantique, la fête est un vrai succès. À tel point que dans la deuxième partie du XXe siècle, elle est devenue un événement commercial à ne pas rater pour les marques, et qui n'a plus grand-chose à voir avec ses origines, si ce n'est la rencontre symbolique des morts et des vivants. 

Le symbole de Jack O'Lantern

Ce n'est que récemment qu'Halloween a fait le chemin inverse, pour venir reconquérir le cœur des Européens et des Français. 

Le chef de fil de la fête est Jack O'Lantern, qui a inspiré les célèbres citrouilles. Selon la légende, ce personnage était un alcoolique notoire, qui aurait plusieurs fois tenté d'escroquer le diable. À sa mort, on lui refuse l'entrée du Paradis mais également de l'Enfer. Il est donc condamné à errer. En guise de lanterne, il place des flammes dans un navet, remplacé plus tard par la citrouille, qui a donné la couleur orange à Halloween.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Costumes Fête Halloween
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants