1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. C'est quand Halloween ? Les clowns et les costumes anti-Ebola stars des déguisements
1 min de lecture

C'est quand Halloween ? Les clowns et les costumes anti-Ebola stars des déguisements

La fête d'Halloween, qui se déroule vendredi 31 octobre, représente une occasion rêvée pour se laisser aller à la provocation à travers les déguisements.

Déguisés en monstres pour Halloween (archives)
Crédit : VYACHESLAV OSELEDKO / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fête d'Halloween, qui se déroule vendredi 31 octobre, représente une occasion de se déguiser et par la même, de provoquer. Cette année, deux déguisement connaissent un certain succès dans les boutiques spécialisées : les costumes anti-Ebola et les masques de clowns maléfiques.
   
Combinaison blanche, bottes en caoutchouc, gants, masque à oxygène, lunettes de protection... Le déguisement pourrait passer pour une tenue de vulcanologue ou de scientifique nucléaire. Mais vendu sous le titre de "tenue de protection anti-Ebola", il a rapidement déclenché la polémique. 
   
La variante pour femmes - avec une mini-robe au lieu de la protection intégrale - et l'humour douteux autour "du costume littéralement le plus 'viral' de l'année" n'ont fait qu'attiser le feu, et les ventes. Si le costume d'infirmière (47 euros) ne s'est vendu qu'à "moins d'une douzaine" d'exemplaires selon Johnathon Weeks, le PDG de la société Brands On Sale qui les commercialise sur internet, "des centaines" de combinaisons intégrales (63 euros) ont été vendues dans 50 pays. 

En France, l'ombre des clowns plane sur Halloween

En France, le costume n'est pas commercialisé en boutique. "Je n'ai pas eu le temps d'en importer. Si j'avais pu, j'en aurais commandé quelques-uns", affirme François Gentile, responsable d'une boutique de déguisements du quartier République à Paris. Cela dit, "aucun client n'en a demandé", note-t-il. 

En revanche, jeudi à la mi-journée, il ne lui restait plus qu'un masque de clown maléfique, revenu dans l'actualité après une série d'agressions réalisées  sous ce déguisement depuis dix jours en France. Dans l'Hérault, le maire de Vendargues a décidé d'interdire purement et simplement "la présence et la circulation sur les voies et espaces publics de toute personne déguisée en clown". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte