Le maire d'une commune française a interdit les déguisements de clowns pendant la célébration de la fête d'Halloween, après la psychose provoquée par des clowns agressifs qui ont terrorisé des passants dans plusieurs régions du pays.
"La présence et circulation sur les voies et espaces publics de toute personne déguisée en clown" sera interdite les 31 octobre et 1er novembre selon la décision du maire de Vendargues, dans l'Hérault, un bourg d'environ 6.000 habitants. "Il s'agit de protéger les enfants en empêchant des clowns mal intentionnés de se mélanger aux habitants" lors du défilé organisé par la municipalité, a précisé le service de communication de la mairie.
Un début de psychose est né en France ces dernières semaines après plusieurs agressions attribuées à de faux clowns, parfois armés, dans le sud et le nord du pays.
Lundi, un jeune homme de 18 ans, qui s'était déguisé en "clown" à Montpellier (sud) et avait agressé un passant en le frappant avec une barre de fer, a été condamné à 12 mois de prison, dont 4 ferme. Deux jours plus tôt, 14 adolescents habillés en clowns et porteurs de pistolets, de couteaux et de battes de base-ball ont été interpellés sur le parking d'un lycée d'Agde (Hérault).
Dans plusieurs autres villages de la région, des automobilistes ont également été victimes de "clowns agressifs", un phénomène qui se propage par le biais de Facebook.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte