1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "C'est l'homme qu'il était qui faisait le dessinateur", confie l'épouse de Tignous
2 min de lecture

"C'est l'homme qu'il était qui faisait le dessinateur", confie l'épouse de Tignous

REPLAY - Près d'une semaine après l'attentat contre "Charlie Hebdo" qui a fait 12 morts dont le dessinateur Tignous, son épouse parle de l'homme "humble" qu'il était et du "regard incroyable" qu'il posait sur le monde.

Charb, Cabu, Wolinski et Tignous ont été tués lors de l'attaque de Charlie Hebdo
Charb, Cabu, Wolinski et Tignous ont été tués lors de l'attaque de Charlie Hebdo
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Agnès Bonfillon & Marion Dubreuil

Tignous faisait partie des dessinateurs de Charlie Hebdo abattus mercredi 7 janvier par des jihadistes français, son épouse Chloé témoigne sur RTL pour parler du dessinateur, mais aussi du mari et du père : "Je suis contente qu'on rende aussi hommage à l'homme qu'il était", confie-t-elle.

La découverte de la une de "Charlie Hebdo"

La une de Charlie Hebdo du mardi 13 janvier
La une de Charlie Hebdo du mardi 13 janvier
Crédit :

"Ça a été une surprise pour moi de voir la couverture, raconte Chloé. Je les trouve merveilleux. Je pense que Tignous serait hyper fier d'eux. C'est un très très beau pied de nez. Que Charlie sorte à 3 millions d'exemplaires c'est la plus belle revanche qu'on pouvait prendre, affirme l'épouse de Tignous. J'ai l'impression que tout à coup des mots comme 'citoyen' qui étaient devenus presque des gros mots ont pris tout leur sens"

Les gens, à part quelques cons dangereux, ne sont pas fondamentalement mauvais

Chloé

"C'est vrai qu'ils étaient tout seuls récemment, reconnaît Chloé. Je pense qu'aujourd'hui les gens ont pris conscience que toutes ces années de laisser-aller et d'absence de batailles pour garder ces valeurs-là ont provoqué la mort, pas de Charlie Hebdo, mais des dessinateurs et des autres. Et ça, c'est pas possible. Faut avoir confiance finalement dans l'homme, reconnaît-elle. Les gens, à part quelques cons dangereux, ne sont pas fondamentalement mauvais." 

Tignous : un père et un mari avant d'être dessinateur

"Avant que ce soit Tignous qui soit mort, c'est mon mari qui est mort, le père de mes enfants, l'amour de ma vie, confie avec émotion Chloé. J'ai jamais pensé qu'il serait assassiné. Qu'il soit mort pour ça, les gens nous disent que ce n'est pas possible. Si les gens sont capables de se mobiliser autant, alors peut-être que mes enfants et les enfants de Tignous n'auront plus à vivre ça : alors oui ça me rend heureuse et forte pour l'avenir et pour eux. Alors maintenant, il ne faut pas que ça retombe"

C'est son regard sur le monde qui était incroyable

Chloé
À lire aussi

"Tignous a toujours dessiné, il a fait l'école de la rue Madame, l'école Boulle, rappelle son épouse. C'est son regard sur le monde qui était incroyable. C'était quelqu'un de très humble. Je suis contente qu'on rende aussi hommage à l'homme qu'il était. C'est l'homme qu'il était qui faisait le dessinateur. Ça lui arrivait assez souvent de me demander mon avis et on était presque toujours d'accord, sourit Chloé. Parfois, je trouvais qu'il poussait le bouchon un petit peu loin. Je n'avais pas son aplomb pour oser. Mais il le faisait avec tellement de bienveillance que les gens ne le prenaient jamais mal parce que c'était Tignous. Il disait : 'Moi j'aime tout ce qui est bon'"

À écouter

"C'est l'homme qu'il était qui faisait le dessinateur", confie l'épouse de Tignous
00:06:28
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.