1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Agression sexuelle : le combat de Sophie pour se reconstruire
3 min de lecture

Agression sexuelle : le combat de Sophie pour se reconstruire

Sophie a contacté "Parlons-Nous" en octobre 2022. Elle venait de porter plainte pour agression sexuelle contre un médecin. Le Conseil de l'Ordre lui avait envoyé une convocation. Mais elle avait peur d'y aller. A-t-elle réussi à se rendre à cette assignation ? Qu'en est-il de sa plainte ? Dans ce podcast inédit "Que sont-ils devenus ?", elle raconte la suite de son histoire.

Une statue de la déesse de la Justice en train d’équilibrer la balance. (Illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
INÉDIT - Que sont-ils devenus ? (7/10)
00:23:48
Caroline Dublanche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 13 octobre 2022, Sophie avait appelé l'émission Parlons-Nous. Cette auditrice venait de porter plainte contre un médecin qui l'avait agressée sexuellement deux ans auparavant. Elle souhaitait parler à Caroline Dublanche de la convocation qu'elle venait de recevoir par le Conseil de l'Ordre des médecins. Sophie avait peur de s'y rendre. A-t-elle eu le courage d'y aller ? 

"Au final, je n'ai pas pu. Je ne me sentais pas capable de tout entendre et de tout expliquer à nouveau. C'était trop compliqué", confie l'auditrice dans ce podcast inédit Que sont-ils devenus ?. Ce n'était pas la première fois que Sophie était amenée à revoir ce médecin. "Et puis je ne savais pas s'il y serait ou pas non plus. Donc cette incertitude aussi, ça m'a apporté trop de stress. J'ai préféré leur envoyer une lettre en leur expliquant pourquoi je ne venais pas. Mais lui, il y est allé avec un avocat", explique-t-elle. 

"J'ai eu un appel du médecin rapporteur du dossier, qui m'a appelée pour savoir ce que j'attendais de tout ça. Je lui ai expliqué que ça avait des répercussions sur ma santé, même sur les examens de santé que je devais faire... Tout ça pour moi, vraiment, c'était trop et que j'avais besoin de me préserver de tout ça. Il a fini quand même par me dire, que vu que j'étais la seule plaignante, il y avait une grande chance pour qu'il ne soit pas puni. Je m'étais préparée à ça". 

Six semaines après l'appel de ce médecin, l'auditrice de Parlons-Nous a reçu une lettre annonçant qu'en effet, l'accusé n'a pas été condamné. "Mais ils lui ont bien spécifié que ces agissements n'étaient pas normal", précise Sophie. "J'ai le compte-rendu de l'audience. Je pouvais faire appel, mais maintenant, c'est trop tard... J'avais 30 jours pour le faire, mais il n'était pas question que je le fasse, parce que je n'avais rien de plus à apporter". 

Je n'ai plus cette épée de Damoclès au-dessus de la tête

Sophie

Sophie n'attend pas de suite à cette affaire. Pour elle, c'est un livre qui se ferme. "Je n'attends plus une décision de quelqu'un d'autre. Maintenant, c'est à moi de me reconstruire. Je n'ai plus cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Ça y est, c'est terminé". L'auditrice a le sentiment que sa parole a tout de même était entendue. Lorsqu'elle a porté plainte, le médecin rapporteur qui l'a entendue lui a fait part de son soutien. "Il m'a dit : 'De toutes les façons, ne vous inquiétez pas, parce que ce genre d'affaires, on les prend extrêmement au sérieux. Il va passer un sale moment'", souligne-t-elle. 

Suite à cette histoire, Sophie n'a pas pu aller voir de médecin ORL pendant longtemps. Elle est restée dans la souffrance par peur d'aller consulter. Ses problèmes de vertiges et d'oreille interne se sont amplifiés. Après plusieurs mois, elle a eu le courage d'aller chez sa généraliste, à qui elle a pu se confier. "Elle m'a soutenue du début jusqu'à la fin". 

Caroline Dublanche tient à souligner le courage de son auditrice. "Je trouve que vous avez fait une œuvre utile à travers toutes les démarches que vous avez effectuées. Et aussi en témoignant dans Parlons-Nous, parce que votre parole, elle était publique ce soir-là. Je vous remercie d'autant plus Sophie d'avoir accepté de nous donner de vos nouvelles, parce que votre témoignage peut aider d'autres femmes à briser l'omerta, à sortir du silence. Parce que quand c'est quelqu'un qui a autorité, quand il y a un statut de médecin, c'est encore plus dur de faire tout ça", précise l'animatrice de l'émission. 

Abonnez vous à ce podcast

>> Retrouvez le podcast de Caroline Dublanche "Que sont ils devenus ?" L’animatrice de l'émission quotidienne Parlons-Nous prend des nouvelles des personnes qui se sont confiées à elle... tout au long de l’année en toute intimité et complicité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte