1 min de lecture Société

Burn out : près d'un salarié sur dix serait concerné

L'Institut national de recherche et de sécurité estime le coût du burn out entre 2 et 3 milliards d'euros par an, avec un coût de soins pour le salarié et une désorganisation pour les entreprises.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
Un salarié sur dix serait touché par le burn out Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et Clarisse Martin

Parfois utilisé à tort, le terme de burn out est mal défini, et son manque de reconnaissance est une conséquence de cette méconnaissance. Selon certaines études, près de trois millions de Français seraient touchés, soit environ un salarié sur dix. D'autres instituts évoquent 490.000 burn out. La tendance est complètement inversée pour l'Assurance maladie, qui en 2015 n'a reconnu que 315 cas, ce qui ne semble pas beaucoup mais représente presque un burn out par jour de l'année.

Dans toutes les dernières mobilisations de personnels soignants, des infirmières aux pharmaciens, mais aussi des enseignants et des cadres, des revendications liées au burn out ont été formulées. Les agriculteurs, les artisans, commerçants et professionnels du bâtiment sont aussi très touchés par cette maladie. Des symptômes qui entraînent de la souffrance pour les salariés touchés, mais aussi des mois d'arrêts maladie pour les entreprises, ce qui finit par coûter cher à la collectivité.

Selon l'Institut national de recherche et de sécurité, les coûts liés aux burn out atteindraient entre deux et trois milliards d'euros par an. Une somme monumentale, représentant le coût des soins de santé à la charge du salarié, mais aussi la désorganisation liée aux absences pour les entreprises. Pourtant, le burn out n'est pas officiellement reconnu dans le tableau des maladies professionnelles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants