1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Budget de la sécurité sociale : la prime à la naissance divisée par 3 à partir du deuxième enfant
2 min de lecture

Budget de la sécurité sociale : la prime à la naissance divisée par 3 à partir du deuxième enfant

Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015 prévoit de diviser la prime à la naissance à partir du deuxième enfant.

Une main de bébé (photo d'illustration).
Crédit : Flickr - CC - _-0-_
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mesure devrait permettre d'économiser 250 millions d'euros. Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015 prévoit de diviser par trois la prime à la naissance à compter du deuxième enfant. Plus généralement, des économies de 700 millions d'euros pour la branche famille sont prévues, selon le texte présenté lundi 29 septembre par le gouvernement.

Cette mesure va ramener la prime à 308 euros pour les deuxièmes naissances et les suivantes, pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2015, contre 923,08 euros actuellement. Elle doit à elle seule permettre d'économiser 250 millions d'euros, selon le dossier de presse des ministères des Finances et des Affaires sociales.

Pas de gel des prestations sociales

Les autres mesures contribuant à cet objectif d'économies sont notamment une nouvelle réforme du congé parental et une diminution des aides à la garde d'enfants, selon le dossier de presse des ministères des Finances et des Affaires sociales, confirmant qu'il n'y aura pas de gel des prestations familiales.


En revanche, le gouvernement a confirmé que les prestations familiales continueraient d'être alignées sur l'inflation.

Le congé parental réformé pour inciter les pères à le prendre

Le congé parental devait déjà être réformé pour inciter davantage d'hommes à le prendre (il est pris actuellement à 97% par des femmes), selon une loi promulguée en août mais pas encore entrée en vigueur. Le congé devait être porté de six mois à un an maximum pour un premier enfant, si les deux parents le prenaient, et il devait rester de trois ans maximum à partir de deux enfants, mais à condition que le second parent prenne six mois.

Le gouvernement veut aujourd'hui accroître ce partage à partir du 2e enfant, pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2015. Le nombre de mois à prendre par le second parent pour éviter que le congé soit raccourci n'a pas été précisé, et sera déterminé par décret.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte