1 min de lecture Économie

Budget 2020 : quels sont les ministères gagnants et les perdants ?

Le Parlement a approuvé, jeudi 19 décembre, les principales mesures du budget 2020. Le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 avantagera principalement les ministères régaliens au détriment des ministères de l'Économie ou des Comptes publics par exemple.

Bruno Le Maire, le 19 septembre 2019
Bruno Le Maire, le 19 septembre 2019 Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Le Parlement a approuvé, jeudi 19 décembre, les principales mesures du budget 2020. Plusieurs ministères verront leur budget augmenter pour gonfler leurs rangs ou leur capacité d'investissement. 

C'est le cas du ministère des Armées qui pourra investir dans l'armement, la défense spatiale et la cybersécurité. Le ministère de l'Intérieur recrutera 400 policiers et 400 gendarmes alors que le ministère de l'Éducation verra 400 postes s'ouvrir dans le premier degré

Enfin, la protection de l'enfance bénéficie quant à elle d'un coup de pouce de 30 millions d'euros, pour financer une stratégie gouvernementale lancée en octobre. Par ailleurs, face à la fronde des parlementaires et de la filière agricole, le gouvernement a renoncé à la baisse de 45 millions d'euros des ressources des chambres d'agriculture.

D'autres ministères sortiront perdants du projet de loi de finances (PLF) pour 2020. L'audiovisuel public verra ainsi ses ressources amputées avec une nouvelle baisse de 70 millions d'euros. De même pour les ministères des Comptes publics avec la suppression 1.666 postes, celui de l'Économie et des Finances (306 postes supprimés), et le Ministère de la Cohésion des territoires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Budget Bruno Le Maire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants