Le Parlement a approuvé, jeudi 19 décembre, les principales mesures du budget 2020. Plusieurs ministères verront leur budget augmenter pour gonfler leurs rangs ou leur capacité d'investissement.
C'est le cas du ministère des Armées qui pourra investir dans l'armement, la défense spatiale et la cybersécurité. Le ministère de l'Intérieur recrutera 400 policiers et 400 gendarmes alors que le ministère de l'Éducation verra 400 postes s'ouvrir dans le premier degré.
Enfin, la protection de l'enfance bénéficie quant à elle d'un coup de pouce de 30 millions d'euros, pour financer une stratégie gouvernementale lancée en octobre. Par ailleurs, face à la fronde des parlementaires et de la filière agricole, le gouvernement a renoncé à la baisse de 45 millions d'euros des ressources des chambres d'agriculture.
D'autres ministères sortiront perdants du projet de loi de finances (PLF) pour 2020. L'audiovisuel public verra ainsi ses ressources amputées avec une nouvelle baisse de 70 millions d'euros. De même pour les ministères des Comptes publics avec la suppression 1.666 postes, celui de l'Économie et des Finances (306 postes supprimés), et le Ministère de la Cohésion des territoires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte