1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Brevet 2022 : retrouvez les corrigés de l'épreuve de sciences
2 min de lecture

Brevet 2022 : retrouvez les corrigés de l'épreuve de sciences

Les élèves de Troisième ont planché ce vendredi 1er juillet sur l'épreuve de sciences, comportant de la SVT et de la technologie, lors du brevet 2022. Voici les corrigés.

Un élève de Troisième durant le brevet (illustration)
Un élève de Troisième durant le brevet (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR/AFP
Théo Putavy

Après l'histoire-géographie et l'EMC (éducation morale et civique) ce vendredi 1er juillet au matin, les 70.863 élèves de Troisième ont planché sur l'épreuve de sciences du brevet 2022 entre 13h30 et 14h30. 


Cette année, ce sont sur la SVT et la technologie que portaient les deux exercices du sujet du brevet de sciences 2022 (voie générale). L’épreuve écrite dure 1 heure et affiche 50 points dans la moyenne générale.

La partie dédiée à la SVT comporte 4 questions, notées sur 25 points. La partie technologie comporte elle aussi 4 questions, notée également sur 25 points.

RTL s’allie à l’expertise de digiSchool pour vous permettre de découvrir les sujets des épreuves du 1er juillet qui a tenu les candidats au brevet 2022 en haleine, mais aussi et surtout pour vous faire profiter d’un corrigé de professeur.

Les corrigés de l'épreuve de SVT

À lire aussi

Question 1 (4 points) : 

Une symbiose est une association où chaque être vivant de cette association trouve un bénéfice. Dans le cas du corail, il y a association d’un animal appelé polype et de zooxanthelles qui sont des algues. 

On pouvait justifier que le  corail est bien une association symbiotique puisque les zooxanthelles sont protégées des brouteurs par le squelette calcaire fabriqué par le polype. Et le polype bénéficie du dioxygène et de molécules riches en carbone produits par les zooxanthelles lors de la photosynthèse.

Question 2 (6 points) : 

En s'appuyant sur le document 2 du sujet du brevet de sciences, il était possible de constater que lorsque l’eau est à 27°C, il y a 0,5 million soit 500 000 zooxanthelles par cm2 de polype. A une température de 32°, il n’y a plus que 0,2 million soit 200 000 zooxanthelles par cm2 de polype. 

On peut conclure que plus la température augmente, moins il y a de zooxanthelles dans les polypes qui constituent le corail. Ceux-ci meurent, entraînant le blanchissement des coraux.

Question 3 (6 points) : 

Pour réaliser l’expérience et sélectionner les coraux pouvant résister à une température de 32°C, nous avons à notre disposition 3 espèces de coraux différentes et un bain thermostaté.

En s’appuyant sur ces éléments, on peut imaginer le protocole expérimental suivant :

Retrouvez ici gratuitement le corrigé intégral du brevet de sciences (parties SVT et technologie) avec digiSchool.

Les candidats découvriront leurs résultats du brevet 2022 dès le vendredi 8 juillet sur le site officiel de leur académie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.