Un détecteur de fumée d'un nouveau genre. Dimanche 5 novembre au petit matin, un couple d'habitants de Lannilis, dans le Finistère, a été réveillé en sursaut par son perroquet. L'animal âgé de 6 ans, d'ordinaire plus actif en journée que la nuit, a sauvé ses maîtres. Tirés du lit vers 5 heures du matin par ses cris, Gilles et son épouse Virginie ont en effet échappé au pire. "C'est chaud, c'est chaud", entendent-ils crier Baby, leur volatile, qui "tousse" à plusieurs reprises, selon leur récit confié à France bleu.
Gilles s'aperçoit alors qu'une drôle d'odeur flotte dans l'air : "Comme si on avait brûlé un pneu dans la maison. Ça venait du mur derrière le lave-vaisselle", s'est-il souvenu auprès de nos confères. Après avoir appelé les pompiers, le diagnostic se confirme, un incendie d'origine électrique était sur le point de se déclarer. "Les pompiers nous ont dit qu'on lui devait une fière chandelle", raconte Gilles, à propos des soldats du feu, amusés par le geste du perroquet.
Toutefois, Virginie ajoute, on ne peut plus sérieuse à propos du petit "héros" : "Si Baby ne nous avait pas sortis du lit, on aurait fini par s'asphyxier".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte