1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bretagne : les animaux aiment-ils la musique ? Un parc animalier fait l'expérience
2 min de lecture

Bretagne : les animaux aiment-ils la musique ? Un parc animalier fait l'expérience

Dans le Morbihan, le parc animalier de Branféré teste pour une durée de 2 mois la réaction de certaines espèces à la musique. Cette étude scientifique est une première en Europe.

Le chanteur Plumes joue devant les animaux du parc de Banféré
Crédit : Capture Facebook / Parc de Banféré
Les animaux aiment-t-ils la musique ?
00:02:31
Les animaux aiment-t-ils la musique ?
00:02:31
Maryline Ottmann
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On dit que la musique adoucit les mœurs, mais est-ce que l'adage s'applique aussi aux animaux ? La musique leur fait-elle peur ? Est-elle au contraire, apaisante pour eux ? Dans le Morbihan, le parc animalier de Branféré teste pour une durée de 2 mois la réaction de certaines espèces à la musique. Scientifiquement, nous sommes dans l’inconnu sur tous ces sujets. Alexandre Petry, le directeur zoologique et scientifique du parc le confirme. 

Plutôt que de diffuser du son, il a préféré faire appel à de vrais musiciens pour jouer face aux locataires du parc : girafes, aux okapis, aux singes... Pendant deux mois, plusieurs artistes viendront jouer de la guitare, de la harpe et même chanter. La première expérience a débuté le 15 avril dernier, avec l’artiste Plumes, qui a sorti sa guitare, et commencé à jouer l'air du groupe de rock The Lumineers Ho Hey

Résultat ? Un okapi, a d'abord parfaitement entendu le son des cordes. Dès les premières notes, son regard se braque sur le musicien assis en face de son enclos… Il écoute quelques secondes, mais il ne reviendra pas. Ce même air, Plumes l'a joué devant des siamangs, il s'agit de la plus grande espèce de gibbon. À l'écoute de la musique, les singes s’agitent, haussent leurs bras en l’air. L’un d’eux tourne le dos au chanteur, et lâche un étron marron à ses pieds. 

Cela ne veut pas forcément dire que ce singe n’apprécie pas ce concert privé. Il va falloir renouveler cette expérience plusieurs fois pour l’analyser et en tirer des enseignements.

Un protocole très strict

À écouter aussi

D'autres animaux comme des chiens de prairies, des grues couronnées, des wallabies, semblent intrigués par les mélodies du chanteur.
Des chercheurs de l’Université de Nanterre assistent le parc animalier dans cette étude. Il y aura un protocole très strict : "Nous filmons cinq minutes avant la musique, sept minutes pendant, et cinq minutes après la chanson jouée", relatent-t-ils. Pour avoir les résultats, il va falloir s'armer de patience.

Le premier artiste participant à l'étude, le chanteur Plumes est habitué à chanter devant des animaux. Il a commencé à y prendre goût en y jouant devant les animaux de la ferme de sa grand-mère. Plumes joue devant des vaches, chiots, des grues, des cochons, des chevaux… "Je ne choisis que des chansons d’amour, parce qu’elles sont douces et qu’elles laissent passer des émotions", confie-t-il.

Dans la nature, certaines espèces ont de vraies stratégies de chant, des rythmes qui leur sont propres. Reste à savoir si leurs comportements et leur bien-être évoluent au rythme des mélodies.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte