Peu après une réunion entre légumiers bretons et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, ce mercredi 24 septembre, une centaine de manifestants ont bloqué la circulation sur la route nationale 12, à la hauteur de Landerneau (Finistère). Une trentaine de tracteurs et leurs remorques chargées de déchets ont coupé les moteurs sur ce tronçon reliant Brest à Morlaix.
Ces manifestants étaient majoritairement des agriculteurs légumiers, mais aussi des artisans et commerçants. tous réclament un allègement administratif et fiscal.
"Aujourd'hui, on est bien obligés de constater que sur les règles fiscales et sociales, la sur-administration, la liberté d'entreprendre, on n'a pas de réponses concrètes de la part du gouvernement", a déclaré le président de la section légumes de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) du Finistère.
"Cela fait toujours partie des revendications bretonnes au-delà des légumes. On se satisfait quand même de voir ce (mercredi) matin une réunion qui va permettre, je l'espère, de trouver des solutions à court terme pour des producteurs, des agriculteurs, des légumiers en difficulté", a ajouté Philippe Quillon.
"On est là aujourd'hui pour montrer qu'on est toujours vigilants, qu'on est toujours présents", a-t-il souligné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte