Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône est visé, lundi 24 octobre, par un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC). Le département est mis en cause pour une mauvaise gestion de ses agents. Sur les 8.000 employés, à peine 11 feraient réellement les 35 heures par semaine, durée légale de travail.
Le conseil départemental se montrerait trop généreux avec ses agents. Dans son rapport, la CRC estime que les congés, accordés par les Bouches-du-Rhône, tourneraient à plein régime. Et les pertes annuelles évaluées seraient colossales.
Le déficit est estimé à près de 10 millions d'euros, soit 203 personnes employées à temps plein. Le temps de travail annuel du personnel départemental, sur la période 2013-2021, oscille entre 1.326 heures et 20 minutes et 1.607 heures, durée légale fixée par décret depuis 2001.
Face à cette situation, la Chambre régionale des comptes a demandé une régularisation "au plus tard pour le 1er janvier 2023". Une demande entendue par les Bouches-du-Rhône. Le département a expliqué à avoir changé ses règles en mettant en place "une nouvelle réglementation sur le temps de travail de ses agents" dès le 1er janvier 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte