1 min de lecture
Une épicerie vendant des produits halal à Marseille (illustration)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Les frères : les lundi, mardi, mercredi , vendredi. Les soeurs : le samedi, le dimanche". La pancarte apposée sur la devanture d'une épicerie musulmane de Bordeaux a créé une polémique, les propriétaires de l'établissement étant accusés de discrimination. Devant l'ampleur des réactions, la pancarte a été retirée lundi 22 juin.
"Nous avions mis cela en place à la demande des 'sœurs', qui préféraient quand ma femme est derrière le comptoir (...) C'est un magasin où il y a des vêtements", a expliqué Jean-Baptiste Michalon, propriétaire du commerce de vêtements, épicerie et librairie, qu'il a repris mi-mai dans le quartier populaire Saint-Michel, dans le centre historique de Bordeaux.
Notre pratique de la religion n'autorise pas la mixité
Jean-Baptiste Michalon, propriétaire
"Cela s'adressait à un public averti, qui sait que notre pratique de la religion (musulmane, ndlr) n'autorise pas la mixité. Ce n'est pas une obligation, chacun fait ce qu'il veut", a affirmé le jeune homme, converti à l'islam. Selon lui, "ce sont des horaires faits pour que les femmes et les hommes se retrouvent entre eux" et il assure qu'il ne "savait pas que c'était interdit" par la loi.
Jean-Baptiste Michalon assure n'avoir refusé l'entrée de son établissement "à personne". "Si quelqu'un vient pour acheter du miel ou un livre, nous le servons bien sûr." Selon l'affichette qui était apposée sur la vitrine, et qui a été enlevée lundi suite à la publication d'un article du journal Sud Ouest, les femmes étaient invitées à se rendre dans le magasin uniquement les samedis et dimanches.
Le maire de Bordeaux, Alain Juppé (Les Républicains, ex-UMP), a réagi dans un communiqué affirmant qu'il "condamnait fermement un comportement en totale contradiction avec les règles républicaines d'égalité et de mixité". Il a également appelé les "autorités compétentes à se saisir de ce dossier afin de faire cesser de telles pratiques discriminatoires et d'appliquer les mesures que prévoit la loi en de telles circonstances".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte