- 01m23s
1 min de lecture
Privilégiez les lentilles aux pâtes classiques, dites "blanches".
Crédit : iStock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un plat porte-bonheur selon une tradition italienne. D'après cette dernière, pour bien commencer l'année et s'assurer que les douze mois qui la composent seront prospères, il faut servir des lentilles le 1er janvier.
La tradition venue d'Italie, où l'on suppose qu'elle est pratiquée depuis des siècles - les Romains s'en régalaient pour le solstice d'hiver, le 21 décembre, écrit la RTBF - a traversé la frontière et est désormais également observée en France.
Et s'il est dit que les déguster le 1er janvier apporterait prospérité pour l'année, c'est parce que la légumineuse, à la forme ronde et à la couleur parfois légèrement dorée, rappelle les pièces d'or, dont elle serait une version miniature.
Riches en antioxydants, les lentilles sont un aliment précieux pour la santé. En consommer le lendemain du Réveillon, après un repas souvent riche et arrosé, s'avère une bonne idée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte