1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Boire trop de café nuit à la santé, selon une étude
1 min de lecture

Boire trop de café nuit à la santé, selon une étude

La consommation trop élevée de caféine peut provoquer des troubles cardiovasculaires, selon une agence européenne.

Le prix d'un café a augmenté de 4,7% en deux ans en France. (Illustration)
Le prix d'un café a augmenté de 4,7% en deux ans en France. (Illustration)
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
Valentin Chatelier

Ne buvez pas plus de quatre expressos par jour, c'est en tout cas ce que recommande l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa), information rapportée dans Le Parisien. La consommation maximale de caféine devrait en effet être de 400 milligrammes par jour. Un chiffre abaissé selon l'agence à 200mg pour les femmes enceintes, et à 3mg par kilo corporel pour enfants et adolescents.

De la caféine absorbée en buvant du café, mais pas que. Les sodas et les boissons énergisantes en contiennent également. Même si le risque pour la santé "n'est pas énorme", une surconsommation peut entraîner des troubles cardiovasculaires. L'Efsa recommande ainsi que des mesures soient prises, notamment l'établissement d'une dose maximale de caféine par jour avant d'être considérée à risque.


L'agence européenne, qui a effectué cette étude à la demande de la Commission européenne, souligne que dans sept des treize pays étudiés, la consommation de caféine est trop importante par rapport à leurs recommandations. Alors que 5,8% des Français adultes sont concernés, ce taux est beaucoup plus élevé dans d'autres pays. Au Danemark, il monte à 33%, aux Pays-bas à 17,6%, en Allemagne 14,6%, ou encore à 13,4% en Finlande.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/