1 min de lecture

Blocage des universités : "Nous sommes coincés", concède un président de fac

INVITÉ RTL - Olivier David, président de l'université Rennes II, demande l'ouverture d'un dialogue national afin de trouver une solution aux blocages actuels.

L'université de Tolbiac, à Paris, est occupée depuis fin mars

Crédit : AFP / ALAIN JOCARD

Blocage des universités : "Nous sommes coincés", concède un président de fac

00:05:12

Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les blocages d'universités se poursuivent, à l'image de celui qui vise l'université de Rennes II. "Je suis extrêmement bloqué", concède Olivier David, président de l'université bretonne. "L’assemblée générale qui a eu lieu cette semaine a réuni 5.000 personnes, et le blocage a été voté à hauteur de 3.000 voix pour", explique-t-il sur RTL. Une situation que l'université n'a pas connu depuis 2006.

Afin de débloquer les locaux et permettre la reprise des cours, le président pourrait faire appel à la police. "Vous aurez constaté que les différentes universités qui ont déjà fait appel à la police, ça n'a pas été suivi de grands succès", nuance Olivier David. "Je n'envisage pas de le faire", poursuit-il. 

Le président de l'université confirme que c'est l'impasse à l'heure actuelle. "Nous sommes complémentent coincés", concède-t-il. et appelle ces collègues à ouvrir le dialogue, et que la question soit traitée au plan national. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info