Tout un symbole. Alors que la France célèbre le cinquantenaire de Mai 68, des CRS ont investi la Sorbonne-Paris IV, jeudi 12 avril vers 22 heures, pour y déloger des étudiants qui occupaient la célèbre faculté parisienne depuis le début d'après-midi pour dénoncer la réforme des universités.
Selon le cabinet du recteur, les étudiants réunis en assemblée générale dans la Sorbonne avaient voté "l'occupation" du site, et "après trois heures de négociations infructueuses" avec eux, le recteur a requis l'intervention des forces de l'ordre. Les étudiants ont été évacués dans le calme vers l'extérieur, sous les applaudissements de ceux restés devant l'entrée principale.
Le recteur de l'université a demandé l'intervention de la police "avec regret", a indiqué à l'AFP le cabinet du recteur. "L"évacuation, qui a concerné 191 personnes, s'est déroulée dans le calme et sans aucune incident", a indiqué la préfecture de police de Paris. La Sorbonne a ensuite indiqué que "pour des raisons de sécurité, la Sorbonne sera fermée vendredi et samedi".
Selon le dernier décompte du ministère de l'Enseignement supérieur, quatre universités sont entièrement bloquées ou fermées a: Jean-Jaurès à Toulouse, Paul-Valéry à Montpellier, Rennes-2 et Paris-8. Onze autres sites sont perturbés ou bloqués. La situation fluctue de jour en jour. La réforme de l'accès à l'université, qui s'apparente selon ses détracteurs à une "sélection" en raison du classement des candidatures des bacheliers, perturbe certaines universités depuis des semaines voire des mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte